Vous déménagez sur Grenoble ? Comment optimiser votre consommation d'énergie ?
Les factures d’électricité et de gaz ne cessent de croître, mettant ainsi à mal le pouvoir d’achat de nombreux français. Pourquoi ne pas profiter d’un déménagement afin de faire quelques petits changements dans sa consommation mensuelle ? Mis à part le fait de changer de fournisseur, voici des conseils qui peuvent vous assister.
Ouverture d’un compteur Linky
L’ouverture d’un compteur Linky est avantageux pour vous après votre déménagement à Grenoble. Il vous aidera à mieux consommer votre électricité tout en vous donnant la possibilité de suivre ce que vous dépensez au quotidien. L’installation est gérée par la société Enedis. De plus, les fournisseurs d’électricité comme Engie et Total Direct Énergie proposent des offres très intéressantes mises en place avec ce compteur.
Le prix des interventions sera diminué et l’ouverture d’un compteur Linky évaluera la consommation effective du client. Grâce à ce suivi quotidien, vous aurez la possibilité de bénéficier de remises sur votre facture !
Changer de fournisseur d’électricité
Changer de fournisseur d’électricité doit être une priorité pour la personne désirant optimiser sa consommation d’énergie. Avec la présence de fournisseurs alternatifs comme Eni ou Vattenfall, vous aurez accès à des tarifs divers. Voici comment cela se passe :
-
Le processus de changement de fournisseur est rapide ;
-
L’énergie subsiste mais les prix varient ;
-
Aucune intervention technique n’est obligatoire ;
-
Le changement se fait sans frais et sans engagement ;
-
Enedis assurera la distribution d’électricité.
Cet article vous aidera à en savoir plus ! Dans tous les cas, vous pouvez vous renseigner sur les offres Eni ici.
Surveiller l’étanchéité de ses fenêtres
Il faut savoir que rien que les ouvertures vont représenter 15% environ des déperditions énergétiques dans une habitation. Afin d’optimiser sa consommation d’énergie, et réduire les pertes de chaleur, il faut fermer les volets la nuit. Vous pouvez aussi acheter des rideaux isolants. Pour les portes et fenêtres donnant sur des pièces non chauffées, vous pouvez acheter des joints à coller en plastique ou en mousse, ou des joints en métal ou en silicone.
N’oubliez pas également d’aérer votre maison au moins 10 minutes par jour afin de permettre à l’humidité d’être évacuée.
Régler son chauffage à distance
Pour éviter de dépenser de l’énergie, il faut planifier et programmer la température de sa nouvelle maison. C’est tout à fait possible en utilisant un thermostat connecté ou programmable. Vous allez ainsi faire baisser la température quand vous n’êtes pas présent dans une pièce.
Le thermostat d’ambiance
C’est le système le plus accessible à tous les budgets. Non programmable, il vous donne la possibilité de changer la température en fonction des indications affichées.
Le thermostat d’ambiance programmable
Fonctionnant comme le précédent, il vous donnera la possibilité de diminuer la température à certaines périodes de la journée. En moyenne, vous devez dépenser une centaine d’euros pour un modèle entrée de gamme.
Le thermostat connecté
Il permet, depuis son smartphone ou sa tablette, de gérer son chauffage à distance où que vous soyez grâce à votre réseau wifi. Il vous permettra de faire de bonnes économies d’énergie.
|